Pour traiter la maladie d’Alzheimer, il existe plusieurs médicaments mais également des thérapies non-médicamenteuses. Jean-Jacques, biologiste et homme de science, nous en parle plus en détail.
Quels sont les traitements actuels contre la maladie d’Alzheimer ?
Il existe actuellement quatre médicaments disponibles sur le marché : l’Aricept, le Réminyl, l’Exelon et l’Ebixa. Ils sont issus de molécules différentes et agissent sur les symptômes de la maladie et ralentissent son évolution mais ne permettent pas sa guérison. Indiqués dans les formes légères à modérément sévères, ces médicaments entraînent une amélioration du comportement du patient dans les gestes quotidiens et offre, de ce fait, une meilleure qualité de vie. Prescrit par le gériatre, le neurologue ou le psychiatre, les médicaments anti-Alzheimer sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans le cadre des affections de longue durée.
Les thérapies non-médicamenteuses sont-elles efficaces ?
Elles sont nombreuses et variées, comme les ateliers cuisine, la lecture, les groupes de parole, etc. Ce sont avant tout des thérapies capables de préserver les capacités restantes et de mobiliser les sens en stimulant la mémoire sensorielle du patient Alzheimer. On peut aussi noter les bienfaits procurés par la musicothérapie, l’art-thérapie, le jardin thérapeutique, les ateliers autobiographiques ainsi que la thérapie canine ou animalière.